Print Icon
 

Si l'affichage est incorrect, visualisez-le dans le navigateur.

FShare this Tweet this
   

Le magazine en ligne de la CEDEC

   

De meilleures économies pour de meilleures vies

   
   

DANS CETTE ÉDITION

  • Des discussions avec la députée fédérale de la circonscription de Pontiac.
  • Le développement économique et le développement du marché du travail sont des éléments fondamentaux de la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec.
  • Un suivi des conseils prébudgétaires 2023 fournis par la CEDEC au gouvernement du Québec
  • Des mises à jour au sujet des initiatives de développement économique collaboratif à la Basse-Côte-Nord, à Stanstead et avec la communauté noire anglophone de Montréal.
  • Les efforts continus de la CEDEC relatifs aux possibilités de développement économique collaboratif et de développement du marché du travail.
  • Des perspectives du Sommet économique 360° et de la Coalition pour un avenir meilleur.
  • Des activités de développement économique, de réseautage et de soutien.

LA CEDEC EMBAUCHE


La CEDEC cherche à embaucher une directrice ou un directeur principal, analytique et intégration stratégique. La directrice ou le directeur principal conçoit un programme de recherche à volets multiples et de développement des connaissances qu’il dirige et coordonne pour appuyer les efforts continus de la CEDEC afin de générer, par la collaboration, des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés. De plus, la directrice ou le directeur principal est responsable de générer des recettes pour soutenir les activités de recherche de l’organisme. Cliquez ici pour consulter la description détaillée des tâches du poste et pour poser votre candidature.

   

APPUYER LA COMMUNAUTÉ D'EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC

LA COLLABORATION ÉCONOMIQUE ET DES PRÉOCCUPATIONS AU CENTRE D'UNE PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LA DÉPUTÉE FÉDÉRALE DE PONTIAC

De gauche à droite : Le 8 février 2023. Mme Sophie Chatel (députée fédérale de Pontiac), John Buck (président-directeur général de la CEDEC), Rhonda Morrison (directrice principale de la CEDEC).

John Buck a présenté la CEDEC à Mme Sophie Chatel, la députée fédérale de Pontiac, et il a profité de cette rencontre pour discuter de l’initiative Pour un Outaouais vert et prospère, tout en exprimant des préoccupations de Québécois d’expression anglaise quant au renouvellement de la Loi sur les langues officielles.

   

John a félicité Mme Chatel pour sa défense d’une initiative de développement économique inclusif, vert et axé vers l’avenir de la région. Il a souligné les synergies naturelles entre celle de l’initiative et celle de l’approche de développement économique collaboratif de la CEDEC et il a offert le soutien de son organisme pour exploiter les capacités, les avantages et les atouts technologiques, naturels et humains de la région.

 

Il a également porté à l’attention de Mme Chatel les importantes préoccupations de la communauté d’expression anglaise du Québec au sujet de la Charte de la langue française dans la proposition de réforme de la Loi sur les langues officielles du Canada. Il a fait remarquer que la communauté d’expression anglaise du Québec est défavorisée sur le plan économique et il a souligné l’impératif de renforcer la capacité de la communauté d’expression anglaise de contribuer au développement de l’économie du Québec et d’en profiter. À cette fin, il a réitéré la position de la CEDEC présentée au ministre des Langues officielles en septembre 2022 voulant que des investissements importants dans le développement économique collaboratif doivent être inclus dans le plan d’action des langues officielles 2023-2028 du gouvernement du Canada.

Mme Chatel et M. Buck ont convenu de poursuivre leur conversation sur ces enjeux et d’autres sous peu.

     

LA CEDEC PARTICIPE AU FORUM ORGANISÉ POUR DIVULGUER DES STRATÉGIES POUR UNE COMMUNAUTÉ PLUS DYNAMIQUE

Dans ses efforts continus pour démontrer que le développement économique et le développement du marché du travail sont de cruciaux contributeurs à la vitalité de la communauté d’expression anglaise du

Québec, la CEDEC a participé activement au forum où des stratégies pour une communauté plus dynamique ont été divulguées le 10 mars 2023. John Buck, le président-directeur général et coprésident de la Table ronde des données, a souligné que le bien-être des Québécois d’expression anglaise est directement lié à leur participation à la croissance économique du Québec et aux avantages qui en dérivent. De plus, Mr. Buck a soutenu que le développement économique et le développement du marché du travail sont des leviers cruciaux pour aborder les désavantages et les disparités que les individus composant la communauté vivent.

     

LA CEDEC PLEINE D’ESPOIR QUE LE BUDGET DU QUÉBEC OFFRIRA À LA COMMUNAUTÉ D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC DES POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Le 17 janvier 2023, la CEDEC a encouragé le gouvernement du Québec à adopter une approche de développement inclusif pour accroître la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec et à l’outiller pour continuer à contribuer de manière significative à la croissance et à la résilience de la

société québécoise. À cet égard, la CEDEC favorise des mesures afin de renforcer la collaboration entre les francophones et les anglophones dans leurs efforts pour bâtir leur économie provinciale commune. La CEDEC continuera de promouvoir une telle approche de développement économique et de développement du marché du travail pour produire des avantages économiques tangibles pour tous les Québécois.
   

DES AVANTAGES ÉCONOMIQUES POUR LES INDIVIDUS ET LES COMMUNAUTÉS

   

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE PAR L'EXPLOITATION DES ATOUTS LOCAUX POUR AMÉLIORER LE TOURISME INTERPROVINCIAL COLLABORATIF

En février 2023, deux ateliers ont eu lieu, un à Bonne-Espérance et l’autre à Blanc-Sablon, pour produire une liste de forfaits bonifiés visant à améliorer les offres de tourisme couvrant la Basse-Côte-Nord et le Labrador. Cela fait partie de l’initiative de tourisme interprovincial collaboratif établie en 2022 qui cherche à augmenter l’afflux touristique et les dépenses des touristes dans cet espace de tourisme interprovincial commun à la Basse-Côte-Nord au Québec et au Labrador.


Les parties prenantes ont créé des forfaits de plusieurs jours pour le printemps 2024 afin d'entrainer les touristes à prolonger leur séjour en Basse-Côte-Nord et au Labrador. Les nouvelles idées de forfaits pour les touristes sont en corrélation avec le rehaussement des activités de tourisme expérientiel comme l’observation des baleines, la pêche sur glace, la motoneige, les randonnées ainsi qu’à passer du temps à écouter les pêcheurs locaux raconter leurs histoires pendant qu’ils déchargent leurs prises du jour et réparent leurs filets. Le divertissement local, comme les violoneux et les accordéonistes, rehaussant le plaisir lors des diners traditionnels était aussi sur le menu d’idées. En joignant des attractions populaires avec d’autres moins connues, des façons créatrices de passer du temps dans cet espace touristique interprovincial continueront d’être poursuivies.

     

L'EXPLORATION D'UNE INITIATIVE DE SOUPER-ÉVÉNEMENT POUR ATTIRER PLUS DE TOURISTES À STANSTEAD AFIN D'ACCROÎTRE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Des parties prenantes de Stanstead se sont réunies le 7 et le 21 février 2023 pour continuer à explorer des façons d’augmenter le trafic touristique et les dépenses des touristes dans leurs communautés durant la prochaine saison touristique. À la suite d’une évaluation des atouts locaux et des talents dans le secteur de l’accueil, de la culture et des sports, les parties prenantes réunies se sont concentrées sur 

Des parties prenantes se sont réunies au Musée Colby-Curtis Museum, le 21 février 2023 pour une conversation sur l’innovation et le développement économique pour explorer la façon d’accroître le trafic touristique et les dépenses des touristes à Stanstead au cours de cette saison.

l’élaboration et la promotion de forfaits souper-événement pour attirer des touristes à Stanstead ce printemps et cet été. Les forfaits incluront la combinaison d’un souper et d’une activité de divertissement mettant en vedette des délices culinaires locaux et les attractions trouvées dans la collectivité. Voici des activités qu’il faut définitivement ajouter à votre calendrier de vacances en 2023!

     

EmploiCNA FAIT PLEINS FEUX SUR LE RECRUTEMENT DE TALENTS À LA CIBC

CIBC Logo

Dans le cadre d’efforts continus pour jumeler des talents noirs et des emplois vacants dans le marché de l'emploi de la région métropolitaine de Montréal, EmploiCNA a

organisé sa troisième activité « Pleins feux sur les employeurs » mettant en vedette l’équipe de recrutement de talent de la CIBC. L’activité a offert aux participants la possibilité de participer à des entrevues éclair. L’équipe de la CIBC a aussi offert des conseils sur la façon de se distinguer durant le processus d’entrevues.

     

EFFECTUER LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COLLABORATIF DE L'AVENIR

Collaborant avec de nombreuses parties prenantes et des partenaires provenant des secteurs public et privé et de la société civile, la CEDEC détermine en moment plusieurs possibilités de développement du marché du travail et de développement économique collaboratif qu’elle évalue dans le but d’accroître le bien-être des individus et des communautés, y compris :

  • Le tourisme de croisière.
  • Des drones comme transport de fret aérien alternatif. 
  • Le commerce électronique et la commercialisation électronique pour que les entreprises commerciales et les entreprises à vocation sociale se créent en ligne et croissent en nombres. 
  • Relancer les industries traditionnelles dans les communautés rurales et éloignées.
  • Réaffecter et élargir l’utilisation des atouts communautaires.

   

DES PERSPECTIVES SUR LE DÉVELOPPEMENT

D'UNE ÉCONOMIE COMMUNE

FAÇONNER LE PROGRAMME ÉCONOMIQUE NATIONAL DU CANADA’S

À titre de membre de la Chambre de commerce du Canada, des représentants de la CEDEC ont assisté au sommet virtuel en février 2023 intitulé Savoir saisir sa chance en période de perturbation.

Quelques-uns des éléments à retenir sont les suivants :

  • Les Canadiens font face à de puissants vents contraires en 2023.
  • La politique de zéro émission nette a de bonnes intentions, mais elle crée aussi de l’incertitude qui cause le décrochage de l’élan commercial vers la décarbonisation.
  • Le Canada ne réussit pas à offrir des solutions financières efficaces aux entreprises de niveau intermédiaire qui se concentrent sur la croissance et l’expansion. 
  • L’inflation a atteint des sommets, mais retourner aux taux d’inflation ciblés (de 1 % à 3 %) prendra du temps.
  • Les Canadiens ne sont aucunement impressionnés par les relations fédérales et provinciales. 
  • Les Canadiens se préparent à une récession qui pourrait limiter les dépenses des consommateurs. 
  • Des chaînes d’approvisionnement proactives et bien entretenues sont importantes pour fortifier les secteurs des aliments, des carburants et des engrais. 
  • Les secteurs des affaires, du gouvernement et de l’éducation doivent améliorer leur collaboration pour générer les compétences nécessaires pour le marché du travail du Canada.

     

UNE PLUS GRANDE AMBITION ÉCONOMIQUE NÉCESSAIRE POUR UN AVENIR PLUS PROSPÈRE, PLUS INCLUSIF ET DURABLE POUR LE CANADA

Lisa Raitt et Anne McLellan, les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur, ont incité à l’action dans le plus récent rapport du Tableau de bord économique sur les plus grands sujets sur lesquels presque tout le monde est d’accord : une plus grande croissance, une réduction d’émissions de gaz à effets de serre et pouvoir des postes de décision avec des gens qui reflètent la diversité du CanadaBien que le Tableau de bord révèle que le Canada peut s’appuyer sur plusieurs de ses forces économiques, il met l’accent

sur le fait que le pays trouvera très difficile de sortir de son cycle de croissance lent. Des investissements sous-optimaux en recherche et développement compliquent la situation. Le rapport étant publié juste avant le budget fédéral conclut en demandant un plan à long terme de croissance économique qui est à la fois inclusif et durable.

   

DES ÉVÉNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, DE RÉSEAUTAGE ET DE SOUTIEN

CÉLÉBRER LES CAPACITÉS, LES RÉUSSITES ET L'INCLUSION DES FEMMES

IWD

La CEDEC veut profiter de cette occasion pour reconnaître les femmes pour l’immense contribution des femmes à l’amélioration de la vie d’individus ou de communautés. Les femmes étant célébrées dans plusieurs pays depuis 1911, les Nations Unies reconnaissent officiellement la Journée internationale des femmes en 1975, une journée « de reconnaissance et de célébration des réalisations politiques, culturelles, économiques et sociales des femmes et des filles ». Pour en apprendre davantage sur la #JIF2023, visitez les pages suivantes : Chaque femme compte (gouvernement du Canada); Célébrons l'équité (La Journée internationale des femmes); Ensemble pour un futur numérique égalitaire (ONU Femmes).

     

STIMULER VOTRE STRATÉGIE NUMÉRIQUE AVEC IGNITE DIGITAL ET LE PROGRAMME CANADIEN D'ADOPTION DU NUMÉRIQUE

Dans une économie axée sur la technologie, l’adoption de solutions technologiques et numériques est cruciale à la durabilité et la croissance des entreprises. L’initiative Ignite Digital répond aux besoins d’entrepreneurs mal desservis au Canada. Elle offre un accès à de la formation gratuite, des subventions, des ressources, du soutien et des possibilités. Tout au long des mois

de mars et d'avril 2023, Ignite Digital s’associe au Programme canadien d’adoption du numérique pour offrir une série d’activités gratuites traitant de l’accès à des subventions, à du soutien-conseil, à des services de soutien financier et en ressources humaines, et plus.

     

SOUTIEN OFFERT AUX EMPLOYEURS À L'EMBAUCHE D'APPRENTIS DE PREMIÈRE ANNÉE

Des chercheurs d’emploi et des employeurs peuvent profiter du programme de services d’apprentissage. Des petites et moyennes entreprises de partout au Canada peuvent faire une demande pour recevoir jusqu’à 20 000 $ par année pour embaucher des apprentis de 39 métiers Sceau rouge.

     

SUIVEZ VOTRE PASSION DANS LE MONDE DES MÉTIERS SPÉCIALISÉS

Au Canada, les métiers spécialisés qui devraient être le plus en demande (de 2022 à 2026) sont les cuisiniers, les électriciens industriels, les mécaniciens industriels, les peintres, les décorateurs et les soudeurs et cela varie selon la province. Suivre votre passion dans le monde des métiers spécialisés vous offre une gamme de choix de carrières palpitants et une possibilité de profiter d’une formation rémunérée. Il y a plus de 300 métiers désignés parmi lesquels choisir. Répondez aux questionnaires ou consultez le guichet d’emploi pour en apprendre davantage sur les métiers spécialisés en demande partout au Canada et sur le soutien financier.

     

TOTAL MOM PITCH POUR LES ENTREPRENEUSES EN HERBES

Êtes-vous une mère canadienne voulant démarrer son entreprise? Les mères entrepreneuses canadiennes peuvent maintenant présenter une demande pour un prix comptant de 10 000 $ et d’une valeur de 40 000 $ en produits et services pour les entreprises et en soutien-conseil par l’entremise de Total Mom Pitch. Les demandes seront acceptées jusqu’au 20 mars 2023.

     

DES PARTENARIATS INNOVATEURS POUR LE MICROCRÉDIT

Microcredit

La CEDEC félicite tous les organismes de microcrédit du Québec pour le travail remarquable qu’ils continuent à opérer pour améliorer le développement commercial et économique partout en province. L’objectif du microcrédit consiste à offrir du capital de risque et de développement aux populations défavorisées vivant dans des régions dévitalisées. Ayant vu le jour dans les années 1980, le microcrédit est devenu tellement important que les Nations Unies ont déclaré 2005 comme l’Année du microcrédit. Le microcrédit est extrêmement innovateur et se produit souvent par l’entremise des partenariats entre les secteurs public et privé et la société civile.

     

PROPOSER UNE CANDIDATURE POUR LE PRIX POUR LE BÉNÉVOLAT DU CANADA

La CEDEC félicite tous les organismes de microcrédit du Québec pour le travail remarquable qu’ils continuent à accomplir pour améliorer le développement commercial et économique partout en province. Le Prix pour le bénévolat du Canada reconnaît dans le secteur caritatif, le secteur des entreprises à vocation sociale et le secteur commercial pour leur remarquable contribution à leur collectivité, leur province et leur territoire, et leur pays. Le Prix souligne les multiples façons par lesquelles le bénévolat renforce notre pays. L’appel de mise en candidature est ouvert jusqu’au 26 avril 2023.

   
   
CEDEC Logo

La CEDEC est financée par le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue

officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada

   
Facebook
Twitter
LinkedIn
   

CEDEC, 1493, route 138, C.P. 90013, Huntingdon (QC) J0S 1H0

   

Voulez-vous recevoir notre infolettre?