Print Icon
 

Si l'affichage est incorrect, visualisez-le dans le navigateur.

FShare this Tweet this
Facebook
Twitter
LinkedIn
Vimeo
   

Le magazine en ligne de la CEDEC

   

Chef de file reconnu de la collaboration innovatrice entre les secteurs public et privé et la société civile.

   
   

LES NOUVELLES DE LA CEDEC

   

INNOVER POUR JUMELER LES CHERCHEURS D'EMPLOI AVEC DES COMPÉTENCES BILINGUES OU DE LA LANGUE ANGLAISE ET LES EMPLOYEURS DE LA VILLE DE QUÉBEC

Le Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier, le Centre de formation Eastern Québec, Ver-Mac et Québec International ont accepté de former un partenariat de développement économique collaboratif afin de placer les chercheurs d’emploi régionaux dans des emplois nécessitant du bilinguisme

ou des compétences en langue anglaise. Ce partenariat est le résultat du travail de développement économique collaboratif de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) qui aide les communautés à trouver des façons innovatrices de profiter au maximum de leurs atouts et de leurs avantages.


Madame Geneviève Godin, la coordonnatrice du soutien à l’emploi et à l’éducation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier qui assume la présidence de ce partenariat déclare : « Les chercheurs d’emploi bilingues ou possédant des compétences en langue anglaise dans la région de la Ville de Québec ne profitent souvent pas des possibilités d’emploi parce les employeurs, n’étant pas conscients de la présence de cette ressource inexploitée, recrutent fréquemment à l’extérieur de la région et de la province quand le bilinguisme ou des compétences en anglais sont une exigence importante pour obtenir un emploi. Notre partenariat de développement économique collaboratif donne la priorité au jumelage des chercheurs d’emploi bilingues ou avec des compétences en anglais et des employeurs qui offrent des postes exigeant ces compétences. »


Le président-directeur général de la CEDEC, John Buck, affirme : « Ce partenariat de développement économique collaboratif est un exemple de la façon dont les membres appartenant aux secteurs public et privé et à la société civile peuvent travailler ensemble pour trouver des façons innovatrices d’exploiter les atouts et les avantages d’une communauté. Jumeler les chercheurs d’emploi à des emplois exigeants du bilinguisme ou des compétences en langue anglaise aide non seulement les membres des communautés anglophone et francophone de la région, mais cette action aide aussi la région à aborder de façon constructive la pénurie de

main-d’œuvre. »


Elisa Suhett Rinco, une conseillère chez Québec International, une organisation qui recrute des talents pour la croissance des entreprises au Québec et à l’étranger, déclare : « Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, parler couramment l’anglais, en plus de la connaissance du français, n’est pas un obstacle, mais plutôt un atout pour les chercheurs d’emploi de nos communautés. Des entreprises dans la Ville de Québec pourraient optimaliser la croissance de la main-d’œuvre avec une solution qui satisfait à la fois les besoins particuliers des employeurs et fournit des possibilités pour le talent bilingue et anglophone qualifié. »


Marc-Antoine Moisson, le vice-président des opérations de Ver-Mac, un fabricant de solutions de contrôle de la circulation et un autre partenaire de l’initiative, affirme que l’entreprise a jumelé avec succès des talents à deux postes vacants durant la phase pilote. « Sans le savoir, nous passions à côté d’un bassin de talents qualifiés bilingues et de langue anglaise. Toutefois, par l’entremise de ce partenariat de développement économique collaboratif, nous avons pourvu des postes dans notre entreprise. Nous continuerons à exploiter cette voie de recrutement. »


Un bénéficiaire de ce partenariat, Steven McCoubrey de la Commission scolaire Central Québec, déclare : « En utilisant les services de ce partenariat de développement économique collaboratif, nous sommes capables d’optimaliser notre processus de recrutement et de pourvoir huit postes à travers la commission scolaire. L’approche innovatrice de ce partenariat de développement économique collaboratif envers le placement de talents signifie des lacunes de services de moins en moins longues dans notre processus de recrutement. »


Le développement économique collaboratif rassemble les membres des secteurs public et privé et de la société civile pour trouver des façons innovatrices de produire des bénéfices économiques concrets qui améliorent la vie des individus, des entreprises, des entreprises à vocation sociale, et des communautés particulières. Pour découvrir comment contribuer à bâtir de meilleures économies pour de meilleures vies ou pour de plus amples renseignements sur cette initiative, contactez la CEDEC en envoyant un courriel à communications@cedec.ca.

   

LA CEDEC DANS L'ACTUALITÉ

Le président-directeur général de la CEDEC, monsieur John Buck, a été cité dans le cadre de la publication d’un article extraordinaire publié sur le blogue sur les impacts sociaux de TELUS et dans la Montreal Gazette qui se concentraient sur la façon dont « Des étudiants et des éducateurs de la région éloignée de la Basse-Côte-Nord ont maintenant accès à des services essentiels par l’entremise de la région 5G de

TELUS. »

Cliquez ici pour lire la réponse de la CEDEC concernant la récente décision au gouvernement du Canada visant à rendre le spectre 3 800 MHz plus disponible pour favoriser une plus grande concurrence au sein du marché de service sans-fil, à améliorer la connectivité rurale et à assurer le déploiement efficace des technologies 5G.

   

LES CONSULTATIONS SUR LES LANGUES OFFICIELLES

ET AFFAIRES MONDIALES CANADA

Le 6 octobre dernier, le président-directeur général de la CEDEC, monsieur John Buck, a eu le plaisir de discuter du commerce international et de la façon par laquelle Affaires mondiales Canada peut contribuer à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire lors de la consultation sur les langues officielles organisées par Affaires mondiales Canada.

Monsieur John Buck, le président-directeur général de la CEDEC, et monsieur François Rivest, le directeur exécutif des opérations commerciales régionales et relations intergouvernementales d'Affaires mondiales Canada.

LE SOMMET NATIONAL SUR LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE EN SITUATION MINORITAIRE

DU RDÉE CANADA

Les 28 et 29 septembre derniers, la CEDEC a participé au Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire du RDÉE Canada. La CEDEC, un fier organisme partenaire du RDÉE et ses membres, était ravie de participer à cet événement important qui discute de la relance économique postpandémique.

Le commissaire aux langues officielles, monsieur Raymond Théberge, ouvre le Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire.

EMPLOICNA : JUMELER LE TALENT ET LES

EMPLOYEURS TOURNÉS VERS L'AVENIR

   

EmploiCNA offre aux employeurs une possibilité exclusive d’embaucher des individus noirs anglophones, talentueux et compétents dans les secteurs de la santé et de l’éducation, des domaines de la finance et de la technologie et de l’administration publique. Les employeurs peuvent s’inscrire ici pour consulter les CV des candidats éventuels.

 

Les chercheurs d’emploi peuvent consulter le tableau de bord des emplois pour consulter les nouvelles offres d’emploi.


La CEDEC est un fier organisme partenaire de cette initiative de développement économique collaboratif entre les secteurs public et privé et la société civile.

   

LES NOUVELLES DU

GOUVERNEMENT DU CANADA

   
Canada Government Logo

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS LA RELANCE DU SECTEUR AGROTOURISTIQUE DU QUÉBEC

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme gourmand du Québec (AATGQ) a reçu près de 150 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour développer l’offre touristique du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. Rassemblant près de 220 entreprises qui œuvrent en agrotourisme et en tourisme gourmand, l’AATGQ offre 400 services et activités à travers les régions du Québec. L’appui de DEC permettra à l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme gourmand du Québec d’offrir un accompagnement personnalisé à ses membres pour qu’ils puissent adapter leurs services au contexte actuel en se positionnant pour promouvoir un tourisme vert et écoresponsable.

   

LES ÉVÉNEMENTS

   

LA SEMAINE DE LA PME : DU 16 AU 22 OCTOBRE

   
SemainePME
   

La Semaine de la PME BDC est une célébration annuelle de l’entrepreneuriat que la Banque de développement du Canada (BDC) organise depuis 43 ans. Chaque année, près de 10 000 entrepreneurs et entrepreneures se rassemblent afin d’apprendre, de réseauter et de célébrer les personnes qui bâtissent des entreprises partout au pays. Cliquez ici pour la liste des activités organisées par la BDC et ses partenaires et cliquez ici pour la liste des activités tenues à travers le pays.

   

DES RESSOURCES UTILES

OMETZ ACCESS 45+

   
Pratique RH
   

Avez-vous 45 ans ou plus? Êtes-vous sans emploi et cherchez-vous un nouvel emploi ou une nouvelle carrière? Si vous habitez sur l’île de Montréal Ometz peut vous aider!


Les services d’emploi d’Ometz vous aident à identifier vos besoins uniques et à atteindre vos objectifs d’emploi. Par le biais d’Accès 45+, notre équipe de spécialistes de l’emploi offre les services d’employabilité suivants et de l'aide à la recherche d’emploi :

  • Exploration de carrière et stratégies de recherche d’emploi
  • Marketing ciblé et personnalisé auprès des employeurs en votre nom
  • Révision de CV et pratique d’entretiens individualisés
  • Coaching numérique de recherche d’emploi, y compris sur LinkedIn
  • Publication quotidienne des nouvelles offres d’emploi
Composez le 514-734-1339 ou contactez 45plus@ometz.ca pour de plus amples renseignements.

   
   
   
CEDEC Logo

La CEDEC est financée par le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue

officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.

   
Facebook
Twitter
LinkedIn
Vimeo

CEDEC, 1493, route 138, C.P. 90013, Huntingdon (QC) J0S 1H0

   
   

Voulez-vous recevoir notre infolettre?