Print Icon
 

Si l'affichage est incorrect, visualisez-le dans le navigateur

FShare this Tweet this
   

Le magazine en ligne de la CEDEC

   

De meilleures économies pour de meilleures vies

   
   

DANS CETTE ÉDITION

SOUTENIR LA COMMUNAUTÉ
D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC

PROGRÈS DE LA CAMPAGNE VISANT À FAIRE RECONNAÎTRE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL COMME UN PILIER DE LA VITALITÉ DES CLOSM

Dans un contexte de croissance économique plus lent, de la possibilité d’une récession bénigne cette année, d’une prédiction de l’augmentation du chômage en 2023 et d’une lutte continue contre l’inflation, le renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 devient plus important pour les perspectives de développement économique et de développement du marché du travail.

La CEDEC intensifie sa campagne en rencontrant des ministres et des députés fédéraux afin de rallier leur appui dans le but de faire du développement économique et du développement du marché du travail un pilier de la prochaine Loi sur les langues officielles et du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Dans ses communications, elle met l’accent sur l’importance d’une robuste stratégie à long terme concernant le développement économique et le développement du marché du travail afin d’appuyer les progrès des CLOSM quant à la croissance de l’emploi, à la création d’entreprises commerciales et d'entreprises à vocation sociale et la participation accrue dans la croissance économique locale, régionale et nationale.

À la suite du budget fédéral 2023, John Buck, le président-directeur général de la CEDEC, a écrit au ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, pour souligner les facteurs décisifs que la communauté d’expression anglaise du Québec utilisera pour évaluer l’engagement du gouvernement envers le développement économique et le développement du marché du travail.

Dans sa lettre au ministre des Langues officielles après le budget 2023, le président-directeur général a souligné à nouveau que :
  • Le développement économique et le développement du marché du travail sont essentiels au développement de la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec.
  • Des stratégies de développement économique et de développement du marché du travail doivent être conçues « par et pour la communauté d’expression anglaise du Québec ».
  • Des stratégies de développement économique et de développement du marché du travail pour les CLOSM du Québec doivent se concentrer sur l’inclusion et l’innovation, être fondées sur des résultats et contribuer de manière importante à bâtir la cohésion au sein de la communauté d’expression anglaise du Québec.

Dans sa lettre au ministre des Langues officielles après le budget 2023, le président-directeur général de la CEDEC déclare que des stratégies de développement économique et de développement du marché du travail pour les communautés de langues officielles du Québec doivent se prononcer à long terme et offrir un soutien ciblé et considérable pour : 
  • Accroître la contribution de la communauté d’expression anglaise du Québec à la croissance et le développement de l’économie du Québec.
  • Réduire les disparités et les inconvénients vécus par la communauté.

En attendant la publication du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, la CEDEC continuera à obtenir l’engagement et à recruter les ministres et les députés fédéraux pour soutenir le développement économique collaboratif et le développement du marché du travail comme pilier du prochain plan d’action. 
     

LA CEDEC RENCONTRE MADAME BRENDA SHANAHAN, UNE DÉPUTÉE FÉDÉRALE, AFIN DE DISCUTER DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA COMMUNAUTÉ
DU QUÉBEC
 

John Buck, le président-directeur général de la CEDEC, a récemment rencontré Brenda Shanahan, la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, et il l’a exhortée à faire du développement économique et du développement du marché du travail un pilier fondamental du renforcement de la vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire de partout au pays, particulièrement la communauté d’expression anglaise du Québec.
Étant donné l’influence et le statut national de la députée à titre de présidente du caucus libéral, le président-directeur général de la CEDEC a encouragé madame Shanahan à tirer parti de son influence considérable pour exhorter ses collègues députés à reconnaître et à financer convenablement le développement économique et le développement du marché du travail dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.
     

LE PORT D’ESCALE DE BAIE-COMEAU SE PRÉPARE À EMBAUCHER PLUS DE GUIDES BILINGUES

Faisant partie de l’itinéraire des croisières Canada et Nouvelle-Angleterre, Baie-Comeau a accueilli 17 bateaux de croisières et plus de 10 000 touristes de croisière en 2022. Les mêmes données, s’il n’y a pas plus d’activités de croisières, sont attendues en 2023.

La CEDEC appuie actuellement des partenaires provenant des secteurs public et privé et de la société civile de la région, y compris l’Association communautaire de la Côte-Nord et Croisières Baie-Comeau en recrutant et en formant des guides touristiques bilingues pour des emplois dans l’industrie du tourisme en plein essor à Baie-Comeau. Répondre aux besoins linguistiques des croisiéristes à l’aide de guides bilingues offrira aux touristes une meilleure expérience et les entraînera à passer plus de temps à Baie-Comeau et à y dépenser plus d’argent.

La formation sera offerte aux nouveaux guides du 8 au 10 mai 2023. Elle se concentra sur l’histoire locale et des histoires sur des attractions touristiques particulières. E’Space K, une troupe de théâtre de la région, formera des guides sur la narration d’histoires et sur la façon d’engager et de retenir l’attention d’un auditoire.

Port Baie-Comeau est l’un des neuf ports d’escale du Saint-Laurent, parmi la ville de Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Montréal, Sept-Îles, Gaspé, Havre-Saint-Pierre et les îles de la Madeleine.

     

UNE CO-ENTREPRISE DE COLLABORATION PRÉPARE UNE SÉRIE D’ACTIVITÉS SUMMERLICIOUS, DES DÉLICES CULINAIRES ET DES ATTRACTIONS COMMUNAUTAIRES POUR ATTIRER LES TOURISTES À STANSTEAD EN 2023

Attirer des touristes à visiter Stanstead et, avec un peu de chance, à y retourner plusieurs fois pour découvrir les charmes de ce petit village frontalier est à la base d’une co-entreprise touristique entre les secteurs public et privé et la société civile développée par plusieurs dirigeants de petites entreprises, de restaurateurs locaux et des organismes culturels de Stanstead pour l’été 2023.

Appuyé par l’approche développement économique collaboratif de la CEDEC, ces parties prenantes se rencontrent régulièrement pour poser les touches finales à une série d'évènements soupers-spectacles pour stimuler le tourisme à Stanstead au cours des prochains mois.

SURVEILLEZ LES PROMOTIONS / FAITES DE STANSTEAD UN LIEU DE VACANCES INCONTOURNABLE EN 2023!

     

LA CO-ENTREPRISE DE TOURISME INTERPROVINCIAL BCN-LABRADOR PRÉSENTÉE LORS DE L’AGA DE LA COASTERS’ ASSOCIATION

En félicitant la Coasters’ Association lors de sa récente 28e assemblée générale annuelle pour son travail remarquable dans sa poursuite pour améliorer la vitalité des communautés de la Basse-Côte-Nord, la CEDEC a remercié plus particulièrement l’Association pour sa contribution considérable au développement de la co-entreprise collaborative en tourisme interprovincial BCN-Labrador.

Cette co-entreprise réunissant les secteurs public et privé et la société civile (a) a engagé des parties prenantes et les a mobilisés de la région touristique commune à la Basse-Côte-Nord et au Labrador, (b) a produit conjointement du matériel promotionnel de tourisme, l’a distribué et a élaboré des expériences de tourisme patrimonial vivant, (c) a établi Blanc-Sablon comme carrefour virtuel pour l’offre de services de renseignements touristiques bilingues (en français pour les visiteurs à Terre-Neuve-Labrador et en anglais pour les visiteurs de Baie-Comeau et Fermont) et (d) a coordonné des services de soutien touristique et les a facilité dans les six Bureaux d’information touristique.

Encouragées par le succès obtenu, les parties prenantes se sont affairées à produire le plan d’affaires 2023 de l’initiative en place pour bâtir sur le travail qu’elles ont déjà accompli en 2022.

   

Quelques-uns des partenaires provenant des secteurs public et privé et de la société civile participant à une co-entreprise de collaboration de tourisme interprovincial BCN-Labrador

   

LE DINER-CONFÉRENCE D’EmploiCNA SUR LE TRAVAIL À LA BANQUE LAURENTIENNE  

Des efforts pour jumeler des talents noirs bilingues et anglophones à des emplois vacants dans la région métropolitaine de Montréal se poursuivent. Le 22 avril 2023, EmploiCNA fait pleins feux sur les avantages de travailler à la Banque Laurentienne lors du diner-conférence virtuel et d’entrevues éclair avec les candidats participants.

   

DES POSSIBILITÉS ET DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL

LE CAMI NOMME UN DIRECTEUR GÉNÉRAL INTÉRIMAIRE

Michel Vigneault

La CEDEC félicite Michel Vigneault au sujet de sa nomination au poste de directeur général intérimaire du Council for Anglophone Magdalen Islanders.

La vice-présidente des opérations de la CEDEC, Anna Vanha, a récemment présenté l’approche de développement économique collaboratif de l’organisme à monsieur Vigneault et elle a exploré avec lui comment la CEDEC pourrait continuer à travailler avec le CAMi pour stimuler le développement économique et le développement du marché du travail dans la communauté d’expression anglaise des Îles de la Madeleine.
     

UN MICROPROGRAMME DE DEUXIÈME CYCLE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE ADAPTÉ AUX DIPLÔMÉS D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC.

Le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec (CELCCUQ) s’est associé à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), pour élaborer un nouveau microprogramme de deuxième cycle à temps partiel en administration publique adapté aux diplômés d’expression anglaise du Québec.
Ce programme innovateur cible les récents diplômés de deuxième cycle des trois universités membres du Consortium, les universités Bishop’s, Concordia et McGill, qui détiennent un baccalauréat et qui souhaitent faire carrière au sein de la fonction publique du Québec. Cette collaboration 
vise à bâtir des parcours professionnels gratifiants au sein de la fonction publique pour les diplômés de deuxième cycle de ces universités, tout en abordant la persistante sous-représentation de la communauté d’expression anglaise du Québec dans la fonction publique du Québec.

Le microprogramme sera lancé en septembre 2023 et l’inscription doit être terminée d’ici le 1er juin 2023. Le programme sera donné en français au campus de Montréal de l’ÉNAP avec un soutien linguistique supplémentaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.
   

MARQUEZ VOTRE CALENDRIER ET AGISSEZ

   

LA SEMAINE DU TOURISME 2023

La CEDEC souhaite une passionnante et agréable semaine du tourisme plaisante à tous ses partenaires d’initiatives formées entre les secteurs public et privé et la société civile œuvrant dans le domaine touristique du 24 au 30 avril 2023.
     

LE FORUM SUR L’ÉDUCATION ET LA VITALITÉ 2023

Le Forum sur l’éducation et la vitalité 2023 du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), organisé les 2 et 3 novembre 2023, se concentrera sur des préoccupations et des stratégies actuelles pour un système d’éducation de langue anglaise de qualité et inclusif.
     

PRIX POUR LE BÉNÉVOLAT DU CANADA

La CEDEC encourage les organismes anglophones du Québec à présenter ses bénévoles exceptionnels pour le Prix pour le bénévolat du Canada. L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 26 avril 2023.
     

PROGRAMME CANADIEN D'ADOPTION DU NUMÉRIQUE

Accédez à une formation gratuite, des bourses, des ressources, du soutien et des possibilités. Si vous êtes un entrepreneur au Québec, Ignite Digital et le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) peuvent vous aider.   Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
   
   
CEDEC Logo

La CEDEC est financée par le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue

officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada

   
Facebook
Twitter
LinkedIn
   

CEDEC, 1493, route 138, C.P. 90013, Huntingdon (QC) J0S 1H0

   
   

Voulez-vous recevoir notre infolettre?